Faire un échantillon pourquoi faire ?

→ La première raison de faire un échantillon est de vérifier si le nombre de mailles et de rangs obtenus correspond bien aux indications dans un modèle. C’est particulièrement important si vous n’utilisez pas le fil recommandé dans le modèle mais c’est nécessaire aussi si vous utilisez le même fil car certaines personnes tricotent plus serrés ou plus lâche que la moyenne.

→ Faire un échantillon permet aussi de mieux connaitre un fil, vérifier que vous aimez la texture obtenue avec les aiguilles choisies pour le tricoter.

→ C’est aussi un bon moyen pour tester un point, pour vous exercer et faire des erreurs avant de vous lancer dans le modèle grandeur réelle

→ On peut aussi faire un échantillon pour valider un choix de changement de couleurs dans un jacquard et éviter de détricoter des rangs entiers si ça ne vous plait pas.

-1- Validation choix couleurs pour le gilet islandais AEDI -2- Tester le steek avec sécurisation au crochet -3- Test plötulopi pour pocket shawl Montana au crochet -4- Validation choix de couleur pull Neptun de Filcolana -5- Echantillon Pernilla en 3.75m

Comment faire un échantillon ?

Pour faire un échantillon précis il est conseillé de faire un carré d’au moins 10cm de large et 10 cm de hauteur. Vous pouvez par exemple monter le nombre de mailles indiqué + quelques mailles de marge + 4 mailles pour faire une bordure.

Par exemple, en léttlopi avec des aiguilles 4.5mm l’échantillon est en général de 18 m x 24 rangs = 10 cm x 10 cm. Vous pouvez monter 18 + 6 + 4 m = 28 m et tricoter de cette façon :

Rang 1 : endroit
Rang 2 : endroit (1 côte mousse)
Rang 3 : endroit
Rang 4 : 2 m end, envers jusqu’à ce qu’il reste 2 m, 2 m end
Répéter les rangs 3 et 4 pendant 24 rangs
Finir par 2 rangs endroit.
Rabattre les mailles

Récemment j’ai choisi Pernilla pour le test du modèle Fornafit de Dagga Litla Prjonabudin . Pour son prototype Dagga avait utilisé un autre fil, il était indispensable de vérifier que mon choix était compatible avec le modèle.

Il est recommandé de laver votre échantillon et voir si la texture change au lavage. La laine einband par exemple gonfle et devient moins raide au premier lavage, laver votre échantillon vous rassurera sur l’aspect final de votre ouvrage. Parfois aussi (mais pas toujours), le tricot se détend un peu et le nombre de mailles / rangs n’est pas le même avant et après lavage.

Je ne fais pas d’échantillon, je considère que c’est une perte de temps !

→ Erreur ! comparez la perte de temps avec l’idée de tricoter un pull en entier et s’apercevoir à la fin que vous n’avez pas tricoter la bonne taille, ou que l’association fil / point change de taille lorsque vous le lavez !!!

→ Si vous tricotez un châle ou une couverture, la taille exacte n’est pas très importante mais vous prenez quand même le risque de manquer de fil si votre échantillon est différent de celui du modèle

Bizarrement, plus on a d’expérience, plus on est susceptible de faire des échantillons… peut être parce qu’on s’est fait avoir plusieurs fois 😉 faire un échantillon c’est la première étape vers un projet réussi.

échantillon terminé non lavé

Bloquez votre échantillon

Je recommande de bloquer tous vos échantillons avant de vérifier ses dimensions, après lavage il arrive parfois (mais pas toujours) que le nombre de mailles / rangs, cela réduit le risque de mauvaises surprises au premier lavage de votre vêtement.

Trempez l’échantillon dans de l’eau tiède, en utilisant un peu de shampoing si vous le souhaitez.

Une fois qu’il est bien imbibé (vous devrez peut-être le laisser dans l’eau pendant quelques minutes), le sortir de l’eau et presser autant d’eau que possible sans tordre, pour éviter de déformer l’échantillon

Placer le carré sur une serviette double épaisseur et rouler la serviette sur l’échantillon

Appuyez fort sur la serviette, le but étant d’extraire un maximum d’eau.

Secouer-le doucement pour l’aider à retrouver sa taille naturelle et à éliminer les plis.

Laissez le carré sécher tel quel ou utilisez des épingles pour redonner sa forme à l’échantillon . Pour ce faire, placer une épingle au milieu de chaque côté, en prenant soin de ne pas étirer l’échantillon au-delà de sa taille naturelle. Placez ensuite des épingles à chaque coin, en les tirant vers une forme carrée. Ajoutez plus d’épingles sur les côtés pour les garder droites si nécessaire.

Laissez le carré sécher complètement.

Mesurer votre échantillon

Placez une règle sur votre échantillon et, sans l’étirer, comptez le nombre de mailles sur 10 cm
Faites ensuite de même pour les rangs.

mesurer échantillon après lavage

♦ Si votre échantillon correspond à la celui indiqué dans les explications, c’est gagné, votre échantillon est terminé.

♦ Si vous obtenez davantage de mailles et de rangs, alors tricoter un nouvel échantillon avec des aiguilles plus grosses. Il est possible que vous tricotiez un peu serré.

♦ Si vous obtenez moins de mailles et de rangs, alors tricoter un nouvel échantillon avec des aiguilles plus fines. Il est possible que vous tricotiez un peu lâche.

 

5 réflexions sur « Faire un échantillon pourquoi faire ? »

  1. Bonjour,
    l’échantillon est indispensable pour moi qui fait des pulls avec une autre laine que les modèles !!
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.