Tricoter ensemble Tilia et les autres fils Filcolana

Les fils de la marque danoise Filcolana sont proposées dans un grand nombre de couleurs et de nombreux modèles sont prévus pour tricoter deux fils ensemble… tellement de possibilités que ce n’est pas facile de présenter toutes les variantes possibles dans la boutique en ligne, surtout si on veut aussi présenter un large choix de couleurs !

Cet article a pour but de vous aider à vous y retrouver pour tricoter avec le fil Tilia. Composé de 70% mohair et 30% soie Tilia se tricote seul mais c’est aussi le compagnon parfait pour mettre en valeur les autres fils de la marque Filcolana.

Tilia Filcolana coloris 352
  • Tilia est disponible dans de nombreux coloris que vous pouvez voir en ligne ici (clic). On peut tricoter 1 fil à la fois, 2 fils ensemble ou 3 fils ensemble.
    Les modèles Cumulus Blouse, Sunday Cardigan mohair édition ou September sweater de PetiteKnit sont tricotés en Tilia et sont disponibles en français. Elle propose aussi d’autres modèles en anglais, et il y a des modèles également gratuits en ligne chez Filcolana directement.
Lise – Rachel Søgaard. Tricoté en Tilia fil simple
Cumulus Blouse – PetiteKnit. 2 fils Tilia ensemble
Sunday cardigan et September sweater ©photo PetiteKnit. Tricotés avec 3 fils Tilia ensemble. Explications disponibles ici https://petiteknit.com/collections/french-knitting-patterns . Laine Tilia ici http://www.triscote.fr/prestashop/201-tilia
  • En tricotant Tilia et Arwetta ensemble vous pouvez réaliser des projets aussi variés que des pulls, gilets ou accessoires, faciles à porter. PetiteKnit propose de nombreux modèles mais cette association convient en réalité pour tous les modèles qui se tricotent en 4 mm avec un échantillon 21 mailles x 28 rangs = 10 x 10 cm en jersey.

Voici quelques exemples d’associations de couleurs, la liste n’est pas exhaustive mais ça fait déjà un choix assez large ! Vous trouverez Arwetta en ligne ici (clic) , ainsi que Tilia (clic)

Tilia & Arwetta – Filcolana
Oslo hat (2 fils Arwetta ensembe) et Oslo hat mohair édition (Arwetta + Tilia ensemble)

Oslo hat mohair Edition (aig 3 mm ou 3,5 mm 23 mailles = 10 cm). Les explications en français (clic)

No Frills sweater – © photo PetiteKnit

 

 

 

No Frills sweater
Aig 4 mm 21 m = 10 cm
Explications en français sur le site de PetiteKnit (clic)

 

Vertical Stripes sweater – © PetiteKnit

 

 

 

 

Vertical Stripes sweater (aig 4,5mm 19 m = 10cm) Les explications en français sur le site de PetiteKnit (clic)

 

 

  • En associant Tilia et le fil Indiecita, vous obtiendrez un tricot encore plus moelleux. C’est un mélange qui séduira ceux qui cherchent un fil très doux et qui aiment le côté duveteux de l’alpaga.

Avec des aiguilles 4 mm l’échantillon est 21 mailles x 28 rangs = 10 x 10 cm (… comme avec Arwetta en fait, vous pouvez donc tricoter Tilia avec Indiecita ou Arwetta selon vos préférence pour les mêmes modèles)

Tilia & Indiecita – Filcolana
Gilet Copenhague – ©photo PetitKnit

Par exemple, pour gilet Copenhague prévoir (4) 5 (5) 5 (6) pelotes Tilia et
5 (6) 7 (7) 8 pelotes Indiecita pour respectivement les tailles XS (S) M (L) XL (XXL).

La gamme Indiecita est en ligne ici (clic) et les explications disponibles auprès de PetiteKnit (clic)

 

  • En associant Tilia et PeruvianHighlandWool vous obtiendrez un mélange moelleux et une maille plus grosse. Idéal pour les projets rapide à tricoter en 6mm ou 7mm. 

Balloon Jacket est sans doute un best-off parmi les modèles tricotés avec l’association Tilia et PeruvianHighlandWool, ce n’est pas ma fille qui dira le contraire, elle a déjà 2 balloon jacket et je viens de terminer sa 3ème Balloon Jacket ! Il y a quelques kits en ligne ici (clic) mais la photo plus loin vous aidera à choisir d’autre couleurs.

Balloon jacket, du point mousse et des aiguilles 7mm, tricotée en Tilia et PHW ensemble

Vous aimerez aussi Sunday Sweater et Sunday Cardigan tous les deux rapides et facile à tricoter ! il y a quelques idées de kits sur le site ici et ici .

Voici quelques exemple d’associations de couleur, avec des aiguilles 6mm l’échantillon est 14 m x 20 rangs = 10 x 10 cm en jersey. PHW est en ligne ici (clic)

Tilia & PHW – Filcolana

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je n’ai pas pu dresser un panorama complet des possibilités pour associer tous les fils proposés par Filcolana ensemble, il aurait fallu au minimum ajouter un paragraphe concernant le fil SAGA mais c’est déjà énormément d’informations, j’espère que cet article pourra vous servir de référence et vous  donnera des idées.

Je parle souvent de l’Islande et des laines islandaises mais je suis tout aussi fan des produits proposés par Filcolana et il était temps de partager ces photos avec vous pour vous le dire !

Christine.

 

Mon manteau Gleði

Depuis que le catalogue LOPI 38 était sorti j’avais repéré le manteau Gleði, le voici terminé !

Les kits Gleði sont en ligne sur le site (ici), le manteau est tricoté avec la laine plötulopi utilisée en double, sauf au niveau des bordures qui sont tricotées avec un seul fil et repliées.

J’ai fait les finitions pour les bordures un peu différemment de celles proposé dans les explications, c’est la raison pour laquelle je voulais vous en parler.

Comme tous les tricot islandais “ouvert”, Gleði est tricoté en rond en jersey endroit, avec 2 mailles envers en milieu des devants pour marquer l’endroit où le vêtement sera ouvert à la fin du travail. Je n’ai pas fait de photo à cette étape, voici une “archive” du steek du Riddari.

Tricot en jersey endroit avec 2 mailles centrales à l’envers – Sécurisation à la machine à coudre – et après on coupe !

Après avoir sécurisé à la machine à coudre et coupé, j’ai choisi de faire une double bordure et coudre simplement des pressions. En tricotant de cette façon les mailles de steek sont cachées à l’intérieur de la bordure, le travail est très propre.

Etape 1 : un rang de mailles coulées au crochet (toujours pas de photos mais j’en avait fait pour mon plaid rams&yowes 😅😅). J’ai fait environ 2 mailles coulées pour 3 rangs, comme le travail a déjà été sécurisé ces mailles coulées ne servent pas à sécuriser le steek mais simplement de base à la bordure, il n’y a pas de problème si on ne travaille pas dans toutes les mailles.

Mailles coulées

 

Etape 2 : Pour tricoter la double bordure, relever les mailles et tricoter le dos de la bordure en jersey avec un seul fil de plötulopi (j’ai fait 5 rangs). Puis relever le mailles et tricoter le devant de la bordure de la même façon
(5 rangs aussi)

 

Etape 3 : Fermer la bordure en tricotant ensemble le dos et le devant (j’ai choisi de faire ça sur l’envers pour pouvoir ensuite rabattre les mailles sur l’endroit)

 

Etape 4 : rabattre les mailles, ici j’ai choisi la méthode Icelandic Bind Off

Ensuite il ne reste plus qu’à coudre des pressions, et voilà ! 

Gros plan sur le jacquard à fils flottants et les pressions sur les bordures 😉

 

 

 

 

 

 

Fiesta, le nouveau CAL de Tinna

FIESTA est le nouveau modèle de crochet mosaïque proposé par Tinna. Il est le support de son CAL 2019.

https://www.ravelry.com/patterns/library/fiesta-cal

• FIESTA est modèle en crochet Mosaïque (on travaille avec une seule couleur à la fois) et sans couper le fil à chaque rang car on travaille “en rond”.

• le plaid est composé d’octogones, de carré et triangle. Il y a 3 motifs différents de fleurs pour les octogones et 3 motifs pour les carrés également.

• Le CAL est composé de 6 parties diffusées au fur et à mesure pendant 6 vendredi à partir du 25/10 jusqu’au 29/11.

• les explications sont à moitié prix 5$ HT – 6$ TTC pendant la durée du CAL .

Tinna propose une Vidéo chaque semaine sur sa chaine YouTube pour vous aider (clic ici)FIESTA n’est pas une modèle pour grand débutant, si vous n’avez pas crocheté depuis longtemps ou si vous débutez il est préférable de se familiariser avec le crochet mosaïque en regardant ses vidéo gratuites d’introduction au crochet mosaïque pour le CAL HAVANA l’an dernier ou pour le plaid Terrazzo.

Vous trouverez de l’aide également dans le groupe Tinna’s Crochet Club,
https://www.facebook.com/groups/TinnaCrochetClub/

On en parle aussi en français dans notre groupe
https://www.facebook.com/groups/397410843950598/

Il n’y a PAS DE KITS pour ce CAL, parce que Tinna voudrait vous encourager à laisser libre court à votre créativité pour choisir vos propres couleurs et de laine – et spécialement aussi à utiliser votre stock de laine !

Elle suggère par exemple d’acheter la laine pour la couleur principale et quelques pelotes dont le couleurs vous font craquer pour les fleurs en le mélangeant avec des couleurs dans votre stock pour les parties en relief ou pour certaines fleurs.

J’ai participé aux tests, rien de mieux pour vérifier la traduction  . J’ai fait très peu de motifs au moment de cette photo mais j’ai pensé que c’était intéressant de partager quand même parce que StoneWashed est vraiment un fil plaisant à utiliser au crochet, et la gamme de couleur risque de vous séduire.
StoneWashed et RiverWashed sont disponibles en ligne ici http://www.triscote.fr/prestashop/189-stone-washed-scheepjes
 
Nynke, qui a également participé aux tests, a choisi Pernilla de Filcolana, une laine que vous pouvez trouver ici http://www.triscote.fr/prestashop/252-pernilla
 
Il n’y a pas de kit officiel, mais on ne vous abandonne pas pour autant et voici un peu d’aide pour vous guider sur les quantités de laine à prévoir en fonction de la taille de votre plaid   
(il y a des tableaux pour d’autres qualités de laine dans les explications)
La taille des octogones dépend du crochet et du fil choisi. Les octogones de mon FIESTA en StoneWashed et RiverWashed mesurent 26 x 26 cm, et les carrés environ 10,5 x 10,5 cm.
Le plaid est composé de motifs à assembler, donc vous pouvez vraiment le faire de la taille que vous voulez mais pour vous donner une idée voici 4 tailles :
Petite = 3 x 4 octogones (12)
Moyenne = 4 x 5 octogones (20)
Grande = 5 x 7 octogones (35)
Très grande = 7 x 9 octogones (63)
Les motifs commencent TOUJOURS de la même façon, aussi bien les octogones que les carrés fleuris. Et toutes les grandes fleurs ont la même forme de pétale, donc elles se terminent toutes de la même façon. Tout ce qu’il faut pour que ce soit agréable à crocheter.
On veut s’amuser et ne pas avoir le nez constamment sur les explications ! et en même temps les motifs sont tous différents car il y a teeeellement de possibilités pour les rendre différents simplement en changeant l’arrangement des couleurs. 
Une dernière chose, si vous trouvez que les vidéos sont trop rapides… sur YouTube on peut ralentir ou accélérer en cliquant sur la petite roue pour modifier les paramètres   
Bon crochet ! Let’s Fiesta !

Casablanca, le nouveau plaid crochet mosaïque de Tinna

Tinna þórudóttir þorvaldar nous propose un nouveau plaid au crochet avec la technique mosaïque et sans assemblage : Casablanca !

Il est proposé en deux tailles et avec deux versions de motifs différentes.

Pour la grande version du plaid trIScote vous propose des box personnalisées spécialement pour Casablanca avec des couleurs lumineuses pour coller au plus près à l’esprit de la version originale de Tinna.

Le fil multi-brins Lola de Garnmanufaktur ne convient pas pour les très grands débutants mais se crochète très bien si vous avez déjà fait un peu de crochet. Les 2 packs contiennent 15 pelotes 50 g / 187m de couleurs dégradées pour le fond et 6 pelotes 100g pour le motif en noir comme sur la version de Tinna.

Le plaid mesure 170 cm x 130 cm. Crochet conseillé 3,5mm (vous ferez un échantillon).

http://www.triscote.fr/prestashop/317-plaid-casablanca
Les kits pour la grande version sont en pré-commande jusqu’au 15 mai 2019 , je passerai ensuite les commandes par lot au fur et à mesure de vos commandes, il faudra donc prévoir un peu de délai après cette date.

 

La petite version avec ses pampilles dans les angles a un petit air de tapis volant d’Aladdin !

J’ai également préparé avec Tinna des kits en StoneWashed pour la petite version du plaid qui mesure 85 cm x 65 cm. Il est possible de le faire plus grand en prévoyant davantage de pelotes.
Comme elle pour la petite version de Casablanca je vous propose un fond blanc cassé et un dégradé de couleur pour dessiner le motif.
Prévoir un crochet 4mm et 3.5mm pour la bordure.

Les explications ne sont pas inclus dans les kits, elles sont  proposées séparément sur Ravelry (clic) . La version française est également chez trIScote ici (clic)

Pour crocheter ensemble, pensez à nous rejoindre sur Facebook soit dans le petits groupes francophone ici (clic) soit dans le club de Tinna https://www.facebook.com/groups/TinnaCrochetClub/

Casablanca est le plaid qui vous accompagnera jusqu’à l’été et au delà, une belle idée de cadeau pour la fête des mères à la fin du mois de mai également…. à vos crochets !

Plaid Rams and Yowes, la bordure et les finitions…

La dernière fois que je vous ai parlé de mon plaid, je venais de faire le steek Rams and Yowes, l’heure du steek ! , c’était en avril 2018 et je pensais faire la bordure dans la foulée.

Pour mémoire il s’agit du modèle de Kate Davis disponible sur Ravelry et j’ai tricoté en associant plötulopi et einband, la présentation du projet était ici Présentation rams and yowes.

J’écris mon 3ème article seulement maintenant parce ça a été un peu plus long que prévu, la méthode proposée ne me convenait pas, j’avais laissé de côté en attendant de trouver la motivation pour revenir en arrière et m’y remettre. 192 mailles sur chaque côté à relever tout autour c’est un peu contrariant quand on décide de démonter mais ça valait vraiment la peine !

J’ai gardé l’idée de la double bordure, qui permet de cacher le steek et qui donne de la tenue au plaid. Le point mousse est un très bon choix et en changeant de couleur sur les rangs envers cela permet d’obtenir un fondu des couleurs qui me plait beaucoup (oui c’est un peu fastidieux quand on tricote en rond 1 rang à l’envers – 1 rang à l’endroit mais c’est joli !).
Pour les augmentations dans les angles j’ai fait comme indiqué dans le patron également.

Bon alors j’ai changé quoi ?

Avant de relever les mailles, j’ai fait un rang au crochet en mailles coulées avec de la léttlopi tout autour du plaid.

Crocheter un tour en mailles coulées

L’idée est de pouvoir cacher les mailles de steek entre les 2 demi-bordure comme ceci :

L’objectif est de cacher les mailles de steek entre les deux demi-bordures

C’est la même technique que celle proposé par Tinna pour ses plaid au crochet Havana ou Indiana. Grâce au rang en mailles coulées on peut facilement relever des mailles sur L’ARRIERE du travail pour le dos de la bordure et sur LE DEVANT du travail pour l’avant de la bordure.

Relever les mailles sur l’arrière du travail

J’ai tricoté avec des aiguilles 4mm c’est à dire une taille de moins que le corps de mon plaid. J’ai vu beaucoup de bordures qui gondolait, la mienne ne gondole pas alors que je n’ai pas lavé ni bloqué mon plaid encore !
Il y a beaucoup de mailles (192 sur chaque côté), chacun sa méthode pour travailler sur autant de mailles… j’ai réparti mes mailles sur 3 aiguilles pour ne pas changer d’aiguille dans les angles et j’ai tricoté chacune avec elle même, un peu comme quand on fait du tricot circulaire avec 2 aiguilles circulaire.

Dans les angles pour les augmentations, j’ai fait des jetés torses, c’est facile et invisible :

Arrivée à la fin de la demi bordure DOS, j’ai laissé en attente et relevé des mailles pour tricoter la demi bordure DEVANT de la même façon.

Laisser en attente le dos de la bordure et relever les mailles sur le devant pour la 2ème partie

J’ai fait quelques rayures en moins que dans le modèle d’origine.
Mes couleurs sont les suivantes:
0851+0001 : 1 rg env , 1 rg end
1038+1038 : 1 rg env , 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0886+0003 : 1 rg env, 1 rg end
1026 + 1026 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0885 + 1030 : 1 rg env, 1 rg end
0853 + 0009 : 1 rg env, 1 rg end
0867 + 1032 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
9103 + 9103 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0852 + 1033 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env

Pour terminer le plaid, Kate Davis propose de relever des mailles tout autour pour faire un i-cord 😱 . Mais avec tellement de mailles, j’ai voulu éviter de fermer le travail pour relever à nouveau des mailles après !!! j’ai donc fait le i-cord en même temps que l’assemblage des deux demi-bordures et la rabattage des mailles . Voici quelques images pour expliquer :

Tout d’abord si avez oublié ou ne connaissez pas, un i-cord c’est ça :

Ici i-cord en tricotant ensemble une maille sur la demi-bordure AVANT et une maille sur la demi-bordure ARRIERE pour fermer le travail

Et enfin, voilà comment j’ai fait, comme je n’aime pas remettre les mailles sur l’aiguille gauche j’utilise une aiguille double-pointes et je fait glisser. Il faut compter une journée de tricot pour cet i-cord mais que c’est beau !

et VOILÀ !!!!

Tricoté en 4.5mm, mon plaid mesure 125 cm x 125 cm, superbe déco mais c’est également une taille correcte pour l’utiliser !