Casablanca, le nouveau plaid crochet mosaïque de Tinna

Tinna þórudóttir þorvaldar nous propose un nouveau plaid au crochet avec la technique mosaïque et sans assemblage : Casablanca !

Il est proposé en deux tailles et avec deux versions de motifs différentes.

Pour la grande version du plaid trIScote vous propose des box personnalisées spécialement pour Casablanca avec des couleurs lumineuses pour coller au plus près à l’esprit de la version originale de Tinna.

Le fil multi-brins Lola de Garnmanufaktur ne convient pas pour les très grands débutants mais se crochète très bien si vous avez déjà fait un peu de crochet. Les 2 packs contiennent 15 pelotes 50 g / 187m de couleurs dégradées pour le fond et 6 pelotes 100g pour le motif en noir comme sur la version de Tinna.

Le plaid mesure 170 cm x 130 cm. Crochet conseillé 3,5mm (vous ferez un échantillon).

http://www.triscote.fr/prestashop/317-plaid-casablanca
Les kits pour la grande version sont en pré-commande jusqu’au 15 mai 2019 , je passerai ensuite les commandes par lot au fur et à mesure de vos commandes, il faudra donc prévoir un peu de délai après cette date.

 

La petite version avec ses pampilles dans les angles a un petit air de tapis volant d’Aladdin !

J’ai également préparé avec Tinna des kits en StoneWashed pour la petite version du plaid qui mesure 85 cm x 65 cm. Il est possible de le faire plus grand en prévoyant davantage de pelotes.
Comme elle pour la petite version de Casablanca je vous propose un fond blanc cassé et un dégradé de couleur pour dessiner le motif.
Prévoir un crochet 4mm et 3.5mm pour la bordure.

Les explications ne sont pas inclus dans les kits, elles sont  proposées séparément sur Ravelry (clic) . La version française est également chez trIScote ici (clic)

Pour crocheter ensemble, pensez à nous rejoindre sur Facebook soit dans le petits groupes francophone ici (clic) soit dans le club de Tinna https://www.facebook.com/groups/TinnaCrochetClub/

Casablanca est le plaid qui vous accompagnera jusqu’à l’été et au delà, une belle idée de cadeau pour la fête des mères à la fin du mois de mai également…. à vos crochets !

Plaid Rams and Yowes, la bordure et les finitions…

La dernière fois que je vous ai parlé de mon plaid, je venais de faire le steek Rams and Yowes, l’heure du steek ! , c’était en avril 2018 et je pensais faire la bordure dans la foulée.

Pour mémoire il s’agit du modèle de Kate Davis disponible sur Ravelry et j’ai tricoté en associant plötulopi et einband, la présentation du projet était ici Présentation rams and yowes.

J’écris mon 3ème article seulement maintenant parce ça a été un peu plus long que prévu, la méthode proposée ne me convenait pas, j’avais laissé de côté en attendant de trouver la motivation pour revenir en arrière et m’y remettre. 192 mailles sur chaque côté à relever tout autour c’est un peu contrariant quand on décide de démonter mais ça valait vraiment la peine !

J’ai gardé l’idée de la double bordure, qui permet de cacher le steek et qui donne de la tenue au plaid. Le point mousse est un très bon choix et en changeant de couleur sur les rangs envers cela permet d’obtenir un fondu des couleurs qui me plait beaucoup (oui c’est un peu fastidieux quand on tricote en rond 1 rang à l’envers – 1 rang à l’endroit mais c’est joli !).
Pour les augmentations dans les angles j’ai fait comme indiqué dans le patron également.

Bon alors j’ai changé quoi ?

Avant de relever les mailles, j’ai fait un rang au crochet en mailles coulées avec de la léttlopi tout autour du plaid.

Crocheter un tour en mailles coulées

L’idée est de pouvoir cacher les mailles de steek entre les 2 demi-bordure comme ceci :

L’objectif est de cacher les mailles de steek entre les deux demi-bordures

C’est la même technique que celle proposé par Tinna pour ses plaid au crochet Havana ou Indiana. Grâce au rang en mailles coulées on peut facilement relever des mailles sur L’ARRIERE du travail pour le dos de la bordure et sur LE DEVANT du travail pour l’avant de la bordure.

Relever les mailles sur l’arrière du travail

J’ai tricoté avec des aiguilles 4mm c’est à dire une taille de moins que le corps de mon plaid. J’ai vu beaucoup de bordures qui gondolait, la mienne ne gondole pas alors que je n’ai pas lavé ni bloqué mon plaid encore !
Il y a beaucoup de mailles (192 sur chaque côté), chacun sa méthode pour travailler sur autant de mailles… j’ai réparti mes mailles sur 3 aiguilles pour ne pas changer d’aiguille dans les angles et j’ai tricoté chacune avec elle même, un peu comme quand on fait du tricot circulaire avec 2 aiguilles circulaire.

Dans les angles pour les augmentations, j’ai fait des jetés torses, c’est facile et invisible :

Arrivée à la fin de la demi bordure DOS, j’ai laissé en attente et relevé des mailles pour tricoter la demi bordure DEVANT de la même façon.

Laisser en attente le dos de la bordure et relever les mailles sur le devant pour la 2ème partie

J’ai fait quelques rayures en moins que dans le modèle d’origine.
Mes couleurs sont les suivantes:
0851+0001 : 1 rg env , 1 rg end
1038+1038 : 1 rg env , 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0886+0003 : 1 rg env, 1 rg end
1026 + 1026 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0885 + 1030 : 1 rg env, 1 rg end
0853 + 0009 : 1 rg env, 1 rg end
0867 + 1032 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
9103 + 9103 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0852 + 1033 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env

Pour terminer le plaid, Kate Davis propose de relever des mailles tout autour pour faire un i-cord 😱 . Mais avec tellement de mailles, j’ai voulu éviter de fermer le travail pour relever à nouveau des mailles après !!! j’ai donc fait le i-cord en même temps que l’assemblage des deux demi-bordures et la rabattage des mailles . Voici quelques images pour expliquer :

Tout d’abord si avez oublié ou ne connaissez pas, un i-cord c’est ça :

Ici i-cord en tricotant ensemble une maille sur la demi-bordure AVANT et une maille sur la demi-bordure ARRIERE pour fermer le travail

Et enfin, voilà comment j’ai fait, comme je n’aime pas remettre les mailles sur l’aiguille gauche j’utilise une aiguille double-pointes et je fait glisser. Il faut compter une journée de tricot pour cet i-cord mais que c’est beau !

et VOILÀ !!!!

Tricoté en 4.5mm, mon plaid mesure 125 cm x 125 cm, superbe déco mais c’est également une taille correcte pour l’utiliser !

No Frills Sweater – PetiteKnit en français

Continuons la présentation de quelques modèles en français disponibles chez PetiteKnit, après Cumulus Blouse voici  aujourd’hui No Frills Sweater tricoté avec les fils Arwetta et Tilia de Filcolana .

No Frills Sweater – Credit photo : PetiteKnit

No Frills Sweater est un pull simple avec des emmanchures raglan et une encolure plus dégagée sur le devant que dans le dos. Sa coupe est un peu large mais la bordure en côtes au poignet et à la taille lui donne une allure féminine. Le design épuré de ce modèle permet de sélectionner des couleurs un peu moins classiques. Le pull No Frills Sweater se tricote de haut en bas, de cette façon vous pouvez facilement essayer votre vêtement pendant le tricotage pour ajuster parfaitement la longueur des manches et la hauteur de buste.

Caractéristiques techniques:

Tailles : XS (S) M (L) XL
Tour de poitrine: 100 (104) 108 (114) 120 cm
Hauteur mesurée au milieu du dos: 47 (50) 53 (56) 62 cm
Echantillon : 21 m x 28 rgs en jersey et aiguilles 4 mm = 10 x 10 cm
Aiguilles suggérées : Aiguilles circulaires 40cm et 100 cm 3mm et 4 mm, aiguilles doubles pointes 3mm et 4 mm.
Laine :  5 (5) 6 (7) 7 pelotes Arwetta ou Anina tricoté ensemble avec 5 (5) 6 (7) 7 pelotes Tilia de Filcolana

Les explications sont disponibles en français directement auprès de PetiteKnit sur son site (clic) ou sur Ravelry (clic)

Tilia et Arwetta sont disponibles chez trIScote dans une grande variété de couleurs, j’ai tricoté la version rose poudrée pour Audrey et mon prochain sera sans doute vert !

Il faut 5 pelotes Tilia et 5 pelotes Arwetta en taille XS et S,  6 pelotes en taille M et 7 pelotes en taille L et XL. Reste à choisir la couleur du vôtre… voici quelques exemples d’association de couleur pour vous aider.

 

 

 

Cumulus Blouse de PetiteKnit en français

Cumulus Bluse est un vrai pull doudou, un poids plume tricoté avec 2 fils de mohair & soie Tilia ensemble. Mon coup de coeur du moment chez PetiteKnit !

Cumulus Bluse – Credit photo : Petiteknit

Cumulus Blouse se tricote avec 2 fils ensemble de mohair & soie fine. Le pull est tricoté en jersey et de haut en bas, avec un décolleté en V assez profond. Un rabattage en i-cord sur toutes les bordures permet d’obtenir une jolie finition.

Voici le mien coloris Tilia Sienna 350.

Caractéristiques techniques :

Tailles: XS (S) M (L) XL
Tour de poitrine : 85 (90) 95 (100) 110 cm
Tour de poitrine du vêtement : 96 (102) 109 (115) 126 cm
Echantillon: 18 m x 26 rgs en jersey et aiguilles 4.5mm = 10 x 10 cm
Aiguilles suggérées: Aiguilles 4.5mm
Laine: 150 (175) 200 (225) 250 g Tilia de Filcolana (25 g = 210 m/230 yards) tricotée en double

Les explications sont disponibles en français directement auprès de PetiteKnit sur son site (clic) ou sur Ravelry (clic)

Tilia est disponible chez trIScote dans une grande variété de couleurs .

Je vous propose également des packs dans une sélection de couleur plus restreintes, c’est parfois plus facile pour choisir. Ils sont ici (clic).

Coloris Tilia (de bas en haut) 349 mauve, 319 bleu violet, 342 arctic blue, 347 deep pine, 350 sienna, 136 moutarde, 101 blanc cassé

Les packs de laine dans la sélection de couleurs sur la photo ci-dessus sont ici (clic).

Lorsque j’ai commencé Cumulus Blouse c’était essentiellement pour faire un test et pour pouvoir le montrer à Felletin, je ne savais pas si j’aimerais le porter… et bien si !!! je le porte souvent, il est vraiment très agréable et sa coupe féminine et sobre me plait énormément !

Du coup j’ai choisi un coloris assorti à mon Cumulus Blouse pour mon col Colorama (les kits sont ici pour Colorama) … et si je suis un peu frileuse je porte le porte aussi avec un sous pull col roulé en dessous !

Cumulus Blouse Sienna et Col Colorama Uneek Fingering 3008


Beaucoup de photos dans ce post, je n’ai pas su choisir !!! oups !

Christine.

 

 

Havana CAL

Havana, un plaid en crochet mosaïque crée par Tinna þórudóttir þorvaldar, un modèle ludique pour jouer avec les couleurs !

Un CAL débute le 1er octobre et il a été initié par le groupe facebook Pippin Crochet Club .  Il sera relayé aussi dans le groupe francophone consacré aux CAL auxquels trIScote participe.
Le plaid Havana se travaille sur l’endroit uniquement, de la droite vers la gauche. A la fin de chaque rang on coupe le fil et on recommence au début du rang… et même s’il y a beaucoup de fils aucune inquiétude, il n’y a aucun fil à rentrer ! Tinna a tout prévu en ajoutant une double bordure qui permet de cacher les fils à l’intérieur !

Les explications seront disponibles en français et gratuites pendant la durée du CAL auprès de Tinna (Ravelry)

Techniques utilisées

MS mailles serrées dans le brin arrière
BR brides dans le brin avant
MC mailles coulées pour la bordure

Très simple… seulement 3 points pour réaliser ce plaid magnifique !

Jouer avec les couleurs…

Le très grand plaid de Tinna a été crocheté avec des (gros) restes de laine mais le patron sera proposé pour un plaid de taille raisonnable 155cm x 125cm environ hors bordure. La taille est très facile à adapter si vous souhaitez l’agrandir.

Le modèle offre de très nombreuses possibilités pour jouer avec les couleurs. Il est composé de 7 sections de motifs mosaïque différents . Voici quelques exemples avec 2 couleurs

Credit photos Emma May – Pippin Crochet

Sur l’envers du travail, les rayures montrent que chaque rang est réalisé avec une seule couleur à la fois. Un rang avec la couleur A pour le fond et un rang avec la couleur B pour le motif.  Tinna recommande d’utiliser des couleurs qui contrastent bien entre elles pour que les motifs ressortent bien.

Pour la bordure, vous avez le choix entre plusieurs solutions: pas de bordure (faire des franges par exemple), bordure mosaïque ou bordure unie.

Small border Hav

Bordure mosaïque, Small Mosaïc Double Border
Cette double bordure est constitué de 2 bordures, une sur l’envers du travail et une sur l’endroit… et vos fils sont pris en sandwich entre les deux au moment de joindre les bordures ensemble. Largeur : 6- 8 cm.

Bordure unie, Short One Color Border
La même technique avec la double bordure pour prendre en sandwich les fils mais sans motif, seulement 8 rangs. Largeur: 4-5 cm

 

fullborder havFull Double Border
La même technique encore mais avec 26 tours au lieu de 12. Cette bordure nécessite de la patience et pas mal de laine… mais elle est très belle. Elle n’est pas proposé dans les packs pour que vous puissiez choisir vos propres couleurs. Largeur: 13 – 15 cm.

img_4644

Pas de bordure, NO Border
Nouer simplement les fils 2 par 2 et c’est terminé !

 

 

Packs de laine chez trIScote

Le plaid peut être réalisé avec de la laine d’épaisseur moyenne (worsted / aran) ou un peu plus fine (DK). Parmi les laines disponibles chez trIScote la laine islande léttlopi et Peruvian Highland Wool conviennent très bien (avec un crochet 5mm) . Le coton StoneWashed convient aussi (crochet 4 ou 4.5mm) mais avec Tinna nous avons pensé qu’un plaid c’est aussi pour avoir chaud alors nous avons préparé des packs en PHW.

En  juin dernier, juste avant son déménagement à la Havane on a pu se rencontrer en Islande pour une petite séance de travail et voici les couleurs que nous avons choisies !

Pack Havana Multicolore
Pack Havana Bleu
Pack Havana Couleurs Naturelles

Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir votre propres couleurs et vous trouverez sur le blog de Pippin Crochet les quantités de laine nécessaires pour vous aider à composer votre kit (clic ici).

Vous aurez compris en lisant le blog que je me suis investie avec passion sur ce projet, c’est pour cette raison que je n’ai pas souhaité participer au CAL que propose Scheepjes chaque année, j’ai préféré partager avec vous un projet sur lequel j’ai pu m’impliquer plus personnellement en participant aux tests et en réalisant la traduction.
Ce CAL est aussi l’histoire d’une rencontre avec Tinna qui est une personne débordante d’énergie et de gentillesse, un mélange détonnant de culture Islandaise et Cubaine !

Áfram heklið ! – Vive le crochet !
Christine