Mon prochain lopapeysa ce sera æði !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas tricoté un modèle Islandais tout à fait traditionnel !

Depuis l’été dernier, j’ai fait pas mal de crochet, je me suis amusée avec des modèles de StephenWest que j’ai réalisé en laine islandaise, j’ai testé le fil Kunstgarn de Hjertegarn que j’espère avoir avec moi au salon aiguille en fête… alors en ce début d’année 2014 j’ai soudain eu besoin de revenir à quelque chose de très traditionnel.

J’ai choisi æði un modèle populaire en Islande publié dans. Le livre Knitting with Icelandic wool et désormais disponible en Français chez trIScote.

J’ai décidé de poster sur mon blog mon avancement régulièrement afin de partager avec vous les options que je prends et des astuces.

Tout d’abord l’échantillon !

Et oui ce n’est pas parce que je connais déjà la laine Alafoss que je ne fais pas d’échantillon. Cela me permet de vérifier le nombre de mailles obtenues pour choisir la bonne taille et surtout valider mon choix de couleur. J’ai donc tricoté 3 répétitions du motif en suivant le diagramme de l’empiècement. J’ai fait l’échantillonavec des aiguilles 7mm au lieu de 6mm car je veux que mon æði (prononcez aïe thé avec le th comme en anglais) soit souple.

J’obtiens 12m pour 10cm ce qui m’arrange parfaitement car la taille M aurait été un peu juste pour moi. Avec des aiguilles 6mm et un échantillon 13m = 10cm les 121m de la taille M correspondent à 94cm. Je vais donc tricoter la taille S et avec mon échantillon de 12m=10cm les 115m/117 mailles me permettront d’obtenir un vêtement dont le tour de poitrine sera autour de 96cm.

Au niveau des couleurs j’ai choisi 0052 mouton noir en Alafossloopi, 9426 or en léttlopi que je vais utiliser en double et 0051 blanc cassé.

L’échantillon m’a permi de vérifier que les couleurs me plaisent… alors allons y !

Je commence par les manches pour plusieurs raison:

  • Je vérifie une nouvelle fois les dimensions
  • Quand le corps sera fini je pourrai directement procéder à l’assemblage corps/manches
  • Comme ma méthode préférée pour tricoter sur un petit diamètre est celle avec les 2 aiguilles circulaires mes aiguilles 80cm et 40cm sont toutes les 2 disponibles avant de commencer le corps

 

A bientôt pour la suite… (c’est ici)

Christine

4 réflexions sur « Mon prochain lopapeysa ce sera æði ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.