Eldgosið ! (éruption)


Le volcan Bárðarbunga est en activité depuis le 16 août, le magma se déplace en sous sol et depuis dimanche 31 une fissure éruptive s’est formée au niveau de Holuhraun. La lave s’écoule avec un débit de 1000 m3 / seconde avec des fontaines de laves qui montent jusqu’à 60 mètres ! 

L’Islande relaye énormément d’informations sur cette éruption, on peut même suivre en direct sur des webcams.

Impossible de savoir exactement comment cette éruption va évoluer, pour l’instant il n’y a pas eu d’inondation dûe à une brusque fonte glacière, ni de de production de cendres comme lors de la célèbre éruption de 2010.

Ces images m’ont donné l’idée de faire une nouvelle version de mon bonnet flue en Alafosslopi. 

Cette fois-ci, j’ai remplacé les couleurs fluo par le noir de la lave (coloris 0052 mouton noir) et le rouge de la lave en fusion (coloris 1238). Pour les projections de lave, j’ai ajouté un peu d’orange dans les flammes au sommet ! 
Le tuto du bonnet est disponible ici (clic clic).
edit 03/09: bonnet disponible sur le site 

 

 


Photos: Ármann Höskuldsson/University of Iceland.

5 réflexions sur « Eldgosið ! (éruption) »

  1. C’est impressionnant… Je suis l’affaire aussi depuis le début, j’avais entendu dire que ce volcan-ci était énorme et que ça risquait d’être un peu tendu… Croisons les doigts pour que ça ne cause pas trop de dégâts pour les Islandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.