Une semaine en Islande… hiver 2016

La semaine dernière j’étais en Islande…
6 jours de dépaysement avec une météo très favorable pour reprendre des forces. 
Froid sec et même du soleil certains jours 🙂

Faire des petites balades équipés de nos “chaînes” ou “pneus cloutés” …

Repérer un hot pot pour un prochain séjour (“warm” et pas “hot” en ce moment).  

Retrouver le parc à trier les moutons vu en septembre sous la neige. 

Profiter du temps calme à Varmahlið pour faire une balade à cheval dans la magnifique vallée où a été tourné le fils Hrútar (Béliers).

Puis se détendre dans le hot pot devant notre chalet. C’est officiel, c’est l’hiver que j’apprécie le plus les bains chauds. 38 degrés dans l’eau avec la neige autour et sans oublier la bière légère (2 degrés vraiment légère).

Rouler dans un paysage tout blanc en ayant l’impression de voler sur la neige… Avec une voiture équipée de pneus hiver cloutés c’est vraiment pas un problème.

Au bout du trajet Hofsós, un petit village que j’aime beaucoup en été et que j’avais envie de voir en hiver. 

D’ailleurs c’est rigolo le bonnet que j’avais sur la tête ce jour là est le modèle “Hofsós”, Stephen West avait été inspiré par l’Islande quand il avait fait la collection incluant Esjan, Tungata, Hofsós, Kex… C’est grâce à ces modèles que j’avais fait sa connaissance à l’époque.

 

Le voyage s’est terminé sous la pluie à Rekjavik mais avant ça, nous avons eu 2 nuits claires et le ciel nous a offert un joli spectacle !

 Me voilà rentrée et prête à repartir pour un “tour de France” tricot,

Je vais profiter des trajets en train pour finir quelques encours 😉 

Hildur de Lars Rain bientôt disponible en français et Bláa Lónið de Christelle Nihoul. Je dois aussi refaire des chaussettes de randonnée en Alafosslopi, les nôtres commencent à fatiguer. 

9 réflexions sur « Une semaine en Islande… hiver 2016 »

  1. Bonjour.
    Très belles photos et reportage de votre séjour en Islande.
    Ce pays possède beaucoup de facettes et pas que pour la neige.
    Par contre, depuis peu, il existe un ”vrai” dilemme, je cite, en parlant de ces usines Américaines pour l’aluminium et laminoirs et avec un vrai problème sur le plan environnemental.
    Il y avait tout d’abord, une seule usine, puis une deuxième, sauf que pour chacune d’elle, il faut beaucoup de courant et que l’on a été amené et obligé à créer des bassins de stockage d’eau pour pouvoir produire l’électricité. Là n’est pas le problème, mais ensuite, le déversement des déchets entre en ligne de compte, avec des déversements en rivières et cours d’eau, et donc, de la pollution.
    Fort heureusement, ils ont un groupe de défense, au niveau national, très actif, compétent et auprès du gouvernement et à l’écoute et qui s’oppose, à juste titre, et formellement, à l’extension, avec la construction d’autres usines ( 10 ou 12 prévues initialement ..!). Cela reste tout de même un pays très controversé, sur le plan de la nature et géologique ( volcans..) et avec, toujours, des risques, non négligeables.
    Bonne journée à vous, à plus..peut-être..Denis.

  2. Vous avez raison, la situation est très complexe et il y a beaucoup d’intérêts politiques qui me dépassent complètement comme ce projet dans les Highlands. J’ai signé la pétition comme beaucoup d’Islandais et d’amoureux de l’Islande. Je n’idéalise pas du tout la vie en Islande même si je ne publie que des choses positives ici.
    Le tourisme de masse m’inquiète également beaucoup…

  3. Merci trIScote pour ce beau reportage. Une petite semaine en Islande en hiver, ça fait du bien, n’est-ce pas ? Avec mon épouse, c’est désormais notre saison préférée pour aller en Islande. Comme vous, nous aimons bien la période fin février-début mars, car c’est encore complètement hivernal là-bas et la durée du jour permet de bien profiter de nos journées. Le développement du tourisme de masse nous a fait abandonner notre mois préféré qui était juin. Exceptions certaines années pour aller nous perdre dans les régions les moins fréquentées du pays … (chuuttt … !) En 2016 je fêterai le 42ème anniversaire de ma découverte de l’Islande … ça s’arrose, non ? (à la “Viking pilsner bjór”, avec des toasts de pain de mie tartinés de “Kaviar” en tube).

  4. Nous avons découvert l’Islande avec mon mari et 2 couple d’amis qui parlaient anglais , en Août 2014 et nous avons ADORÉ, nous avons surtout fait le tour de l’île et y sommes restés 17 jours. Notre rêve y retourner encore mais le problème pour nous c’est la langue et nous baragouinons très mal l’anglais. Quand je vois ces photos c’est du pur régal. Grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.