Lorsque nous avons rencontré Bernard et les roulottes du pigeonniers, les enfants avaient 2 ans 1/2, 8 ans et 11 ans, c’était en 2004 et nous n’avions aucune expérience en matière d’attelage… 9 ans après nous voici à nouveau en Lomagne et c’est notre 6ème séjour en roulotte sur les routes du Gers et du Tarn-et-Garonne, nous passons la semaine avec Caillou.

Lors de notre 1er séjour, nous avions commencé à nous sentir à l’aise avec notre mode de déplacement seulement au bout de 3 jours. Le cheval de trait est impressionnnant par son gabarit mais d’un tempérament fort différent d’un cheval de selle. Les enfants n’ont jamais eu peur. Par contre il faut être vigilant pendant les préparatifs et ne pas se faire marcher sur les pieds ! et surtout être vigilant pendant que l’on mène le cheval et ne prendre aucun risque pour lui.

   

Notre itinéraire est un peu différent chaque année, cette année Bernard nous a programmé un parcours sur mesure. Maintenant à l’aise avec l’attelage, on s’arrête pique-niquer le midi. Pour cheval on fait un petit parc à l’aide de quelques piquets et pour lui c’est herbe grasse, un seau d’eau et parfois du pain dur. Il n’y a pratiquement plus de commerces dans la plupart des villages que nous traversons mais avec un minimum d’organisation on se débrouille très bien pour manger : melon, tomates, rillettes ou friton, c’est le pays du canard gras alors on en profite ! et puis il y a un coin cuisine dans la roulotte, il est possible de cuisiner aussi. Le soir quand c’est possible on mange en table d’hôte.

  

Une semaine à 5km/h en moyenne, c’est le rythme de la marche, plus ou moins soutenue selon la difficlulté du terrain et la motivaiton du cheval. Cela laisse le temps de profiter du paysage. Sous nos yeux cette semaine les champs de tournesol, maïs et sorgho, les melons et côté “pierre” nombreux clochers, pigeonniers et les châteaux féodaux de Gramont et Avezan.

      

Les enfants ont des occupations bien différentes de celles qu’ils auraient à la maison. Cette année par exemple, Julie est revenue avec un arc et des flèches qu’elle a fait elle même, elle a aussi fait des essais de teinture avec des fleurs de tournesol et des bracelets brésiliens. A la ferme de Bernard, ils aiment tous les deux participer à la traite, ils donnent des petits coup de main et Cyril se débrouille pour faire téter les petits veaux au biberon, pas toujours facile lorsque celui-ci est né le matin même et qu’il tient à peine debout. 

Nous avons passé une semaine sous le soleil en compagnie de Caillou, bizarrement là-bas je supporte très bien la chaleur, moi qui ne suis “bonne à rien” lorsqu’il fait un peu trop chaud habituellement.

Il faut avouer que ce sont quand même des vacances actives alors après l’étape c’est agréable de se poser un peu et profiter des belles après midi. Ceux qui me connaissent savent que j’ai du mal à me séparer de la laine alors cette semaine j’avais posé mes aiguilles mais j’avais emporté mon crochet et j’ai terminé mon écharpe étoilée.