Afmaeli de Thomas, mes petites adaptations

En mai dernier, mon grand fiston a eu 20 ans. Parmi les nombreux cadeaux, un pull Islandais…

L’idée du modèle Afmaeli crée pour les 20 ans d’ISTEX s’est imposée assez naturellement et c’est lui qui a choisi les couleurs. Le bleu lui convenait très bien, mais nous avons choisi d’inverser le blanc cassé et le gris anthracite pour diminuer l’importance du blanc dans le modèle.

 

 

 

 

 

 

J’ai aussi ajouté quelques rangs raccourcis avant de tricoter le jacquard pour que le pull se place mieux. Certaines tricoteuses sont très habituées à utiliser les rangs raccourcis, d’autres beaucoup moins alors j’ai pensé qu’il serait utile de vous raconter un peu.

– pourquoi ajouter des rangs raccourcis dans le dos ? On fait parfois le reproche aux lopapeysu Islandais d’avoir une encolure trop dégagée dans le dos, cela est dû à la construction qui rend le dos et le devant parfaitement symétriques. Les rangs raccourcis permettront d’avoir une hauteur de dos plus grande que le devant, ainsi l’encolure se placera mieux.

– où placer les rangs raccourcis ? on peut les placer soit juste avant le motif en jacquard, soit juste après, soit les 2

– les rangs raccourcis, c’est quoi le principe ? il s’agit de tricoter en aller-retour quelques rangs dans le dos uniquement, pour que celui-ci soit plus haut que le devant. On les appelle “rangs raccourcis” parce qu’on fait demi-tour avant d’avoir terminé le rang.

Je ne vais pas décrire ici la méthode universelle pour ajouter des rangs raccourcis à vos pull ou cardigan Islandais, j’en serai bien incapable. Cela dépend de la taille du vêtement et de l’épaisseur du fil. Je préfère simplement reporter les notes de ce que j’ai fait sur le pull Afmaeli pour que vous puissiez vous en inspirer.

Après l’assemblage du corps et des manches, au rang suivant mettre un marqueur au niveau du raccord entre la manche gauche et le corps sur le devant et un autre au niveau de la manche droite sur le devant également.

Tricoter 3 rangs raccourcis de la façon suivante :  

-1- tricoter jusqu’au 1er marqueur (manche gauche), glisser le marqueur, tricoter encore 8 mailles, tourner le travail

-2- 1 jeté (passer le fil au dessus de l’aiguille), tricoter en mailles envers jusqu’au 2ème marqueur (manche droite), glisser le marqueur, tricoter encore 8 mailles, tourner

-3- 1 jeté, tricoter à l’endroit jusqu’à 2 mailles avant le trou formé au rang précédent, tourner

-4- 1 jeté, tricoter à l’envers jusqu’à 2 mailles du trou formé au rang précédent, tourner

-5- répéter le rang 3

-6- répéter le rang 4

Reprendre le travail à l’endroit en fermant les trous c’est à dire en tricotant les jetés avec la maille suivante ou la maille précédente selon la façon dont ils se présentent (avec la maille suivante sur le côté gauche du pull ou avec la maille précédente sur le côté droit).

Ici on voit que le dos est plus haut que le devant. Sur l’endroit du tricot l’ajout des rangs raccourcis est quasiment invisible, j’ai donc fait une photo sur l’envers du travail.

 

Encolure avec ajout des rangs raccourcis avant le jacquard

Vous pouvez aussi ajouter quelques rangs raccourcis en haut de vêtement, juste après le motif. Je ne l’ai pas fait pour Afmaeli pour ne pas déséquilibrer le dessin mais je l’ai fait sur d’autres vêtements (faire par exemple 2 aller-retour).

AFMAELI reste vraiment un de mes modèles préférés… si j’avais le temps je ferais la version multicolore pour moi, j’ai eu l’occasion de porter celui d’une amie, j’avoue que je l’aurais bien gardé pour moi ! 

Le catalogue LOPI33 vient de paraître en Islande, j’ai sorti mes aiguilles et mes pelotes pour tester quelques modèles alors pas le temps pour un Afmaeli pour le moment mais des choses très sympa aussi que j’espère vous montrer assez vite 🙂

12 réflexions sur « Afmaeli de Thomas, mes petites adaptations »

  1. Bonjour, je suis en train de tricoter le héla. Je me demande si je ne devrais pas rajouter quelques rangs raccourcis… Est ce adapte pour un gilet?
    Merci pour le tuto très clair.

  2. Bonjour Marie,
    C’est en effet une bonne idée d’ajouter quelques rangs raccourcis. Cela est rarement prévu dans les explications initiales et comme je propose une traduction en Français je n’ajoute pas de modifications dans la traduction. Pour certaines personnes la réalisation d’un vêtement tricoté en rond est déjà un gros défis alors il n’est pas nécessaire de trop compliqué non plus, au risque de les décourager.
    Ce n’est pas une obligation non plus. Moi même je ne le fais pas systématiquement.
    Bonne journée
    Christine

  3. Bonjour, j’ai une question à propos de vos “petites adaptations”, faut il tricoter les manches dans les rangs raccourcis? merci d’avance pour votre réponse

  4. Merci Christine pour ces précieuses notes. Il est vrai que cette astuce de construction devrait nous permettre d’améliorer l’encolure de nos pulls islandais.
    Belle journée.

  5. Merci Christine ! Je garde précieusement ton article car je vais m’en servir pour mon prochain Lopi, c’est plus seyant d’avoir un dos plus long que le devant, à mon avis Ton fils est visiblement très heureux du sien !!!

  6. Bonjour Christine j aimerai bien me tricoter un pull lopi mais comme je suis débutante je ne comprent absolument rien pouvez vous faire une vidéo svp pour que je puisse suivre et pour que ce soit plus clair pour moi j aime tellement ces pulls merci

    1. Bonjour Daisy,
      Je vous conseille de commencer par un pull simple, peut être un sans manches, comme le modèle LOPI VEST par exemple. Ensuite concernant les explications c’est souvent plus clair avec les aiguilles dans les mains qu’en lisant juste la “recette”. Je donne des cours de tricot et concernant le tricot d’un mini pull islandais nous y consacrons toute une journée, vous imaginez bien que je ne peux pas faire une vidéo de quelques minutes qui résumerait tout ça.
      Je profite de ce message pour vous rappeler que j’ai bien reçu les pelotes coloris 188 que vous cherchiez en PeruvianHighlandWool.
      Bonne soirée. Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.