Julie a encore grandi, c’est bien normal à son âge… c’est l’occasion de remplacer son gilet préféré par un autre modèle.
Le nouveau devra être confortable et pratique, il devra ressembler au précédent tout en étant différent.
De mon côté j’ai ajouté le critère “pas trop salissant” car au départ la miss avait opté pour du blanc cassé !
Nous avons donc retenu le gilet öld bleu et j’ai ajouté une capuche. La taille XS correspond à ses mensurations. Avec la petit bordure “dentelle” au poignet il est plus féminin que ce qu’elle portait avant et avec la capuche cela reste très pratique.
Julie n’a pas seulement participé au choix des couleurs, c’est elle qui a coupé le gilet pour l’ouvrir.
Avant d’en arriver là, le gilet a été tricoté en rond comme un pull, avec juste 2 mailles centrales à l’envers pour bien voir le milieu. Le jacquard est simple sur le gilet öld et en tricotant toujours à l’endroit c’est encore plus simple et aussi plus régulier.
Ensuite un petit bain pour que les mailles se placent correctement et que la laine s’adoucisse un peu.
Une double couture à la machine de chaque côté des 2 mailles centrales pour sécuriser l’ouvrage
et après on coupe, c’est facile et sans risque car la laine a de longs poils qui accrochent bien et il n’y a aucun danger pour que les fils ne s’échappent
Ensuite une petite bordure au crochet (il y a d’autres solutions pour faire les finitions après le steek mais souvent je choisis celle-ci), et enfin la pose de la fermeture éclair à la main.
Le gilet est prêt pour les prochaines vacances, Julie part en Islande une semaine cet été, c’est son premier voyage… et quelque chose me dit qu’elle va pouvoir le porter en France aussi avant de partir car la météo est bien capricieuse ce mois de juin.
Il est très beau ce gilet, je suis impressionnée par le fait de découper…….
Bonne journée Dany
toujours impressionnant la découpe sans perdre de mailles !!
Voilà un très beau gilet en effet. J’ aime beaucoup la couleur.
Ce petit gilet est ravissant avec sa petite bordure aux manches, et la couleur très sympa.
Bravo et merci pour le pas-à-pas en photos !!
Ah ce bleu … ce n’est pas celui que je vais bientôt recevoir … plus que 2 jours à attendre. Par contre je tenterai de faire également le steek sur mon mon futur top down contiguous.
Bonjour Christine
J ai finit le mien en rouge, j avais la laine depuis mars je crois, avec rangs raccourcis!! selon ta méthode. Juste une question il faut laver le pull avant de preparer le steek ?
Bon week end
Quel temps il fera en Islande la semaine prochaine?
Biz
Cela me fait également peur de découper !!! Je serai intéressée par un cours à ce sujet. En tout cas, c’est magnifique.
On n’est pas obligé de couper, on peut tricoter en aller-retour mais c’est dommage car le jacquard c’est mieux à l’endroit. Avec cette laine c’est vraiment sans risque de couper, on sécurise à la machine à coudre ou au crochet avant de couper et il n’y a aucun souci. Je comprends qu’on soit impressionné avant de le faire pour la 1ère fois, c’est pour ça que je publie c’est photos et il y a aussi des cours de tricot sur le sujet pour être accompagné