Bonnet jacquard motif norvégien, le tuto

Je vous présente mon p’tit bonnet coloré qui partira prochainement en vacances avec moi. Il n’est pas trop chaud, juste ce qu’il faut car il est tricoté en laine à chaussettes et avec de fines aiguilles.

Fournitures :

couleur A : Arwetta classic de Filcolana uni (1 pelote)
couleur B : Kunstgarn de la couleur de son choix (1 pelote) ou Arwetta classic couleur contrastante (1 pelote)
Aiguilles doubles pointes ou circulaire 2,5mm et 3mm

Points utilisés :

Jersey endroit (tricot en rond, toujours à l’endroit)
Côtes bicolores : 2 m end torse couleur A, 2 m env couleur B

Réalisation (tailles M / L) :

Monter 168 m / 184 m avec la couleur B et les aiguilles 2,5mm.
Tricoter 12 rangs en côtes bicolores.

Changer pour les aiguilles 3 mm en suivant le motif et en répartissant 8 diminutions sur le rang 1 (on obtient 160 m / 176 m).

Tricoter le jacquard à fil flottant c’est à dire sans croiser les fils

Faire 3 ou 4 répétitions du motif selon la hauteur souhaitée et en décalant le début du rang de 8 mailles à chaque changement de motif pour que les fleurs se placent en quinconce (on voit sur la photo en haut que les fleurs ne sont pas alignées les unes au dessus des autres).

Ensuite former le haut du bonnet en continuant à tricoter le motif en jacquard et en plaçant les diminutions de façon à conserver au mieux la forme des fleurs : les diminutions doivent se faire entre chaque fleur, 1 rang sur 2 puis tous les rangs.
Le diagramme représente la façon dont j’ai placé les diminutions sur mon bonnet mais n’hésitez pas à l’adapter selon vos habitudes pour diminuer plus ou moins vite, du moment que la fleur reste visible.
Continuer en tricotant les mailles 2 par 2, quand il ne reste plus que 4 m, couper le fil et le passer dans les mailles restantes.

Le bonnet sur la photo a été réalisé dans la taille M avec Arwetta classic blanc cassé, et Kunstgarn 07 berries. Selon le choix de couleur, il est également possible d’inverser les couleurs en faisant le motif uni sur fond de couleur dégradée. Pour les aiguilles j’ai utilisé des Addi 40cm, le métal convient bien pour ce type de laine.

Lavez votre bonnet pour que les mailles du jacquard se place correctement.
Portez le avec fierté !

Et si vous avez envie de m’envoyer une petite photo je la partagerai ici avec plaisir (contact christine@triscote.fr).

Bon tricot !

Christine.

 

11 réflexions sur « Bonnet jacquard motif norvégien, le tuto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.