Pocket shawl et plaid Montana par Tinna Þórudóttir Þorvaldar

Montana est un modèle de Tinna Thorudottir Thorvalda que l’on peut décliner en plusieurs modèles, une écharpe avec des poches (“pocket shawl), une étole pour vous envelopper au chaud pendant l’hiver (“wrap”) ou un plaid (“blanket”).

J’ai eu la chance de participer aux tests, j’ai choisi de faire le pocket shawl pour Julie avec les fils de Filcolana Pernilla et Tilia. Cette association est très douce, le fil Tilia apporte une touche de luxe avec la soie et fait vibrer les couleurs.

Montana cow-boy, Pernilla & Tilia Filcolana

                        

En collaboration avec Tinna je vous propose des packs de laine en ligne chez trIScote pour les 3 design Montana inclus dans le patron.

  • Pour le pocket shawl (ou le wrap) voici les pack de laine en Pernilla et Tilia. Il est conseillé d’utiliser un crochet 4mm mais vous ferez un échantillon bien sûr pour vérifier. Ma version mesure 165 cm x 50 cm ce qui est parfait pour une personne entre 1m60 et 1m70.
Montana Glacier

 

  • Pour vous envelopper chaudement dans la version wrap, j’ai retenu le fils islandais Léttlopi

Avec la léttlopi vous utiliserez un crochet 4.5mm , votre étole mesurera environ 175 cm  x 60 cm en 4.5mm. Notez que Léttlopi convient très bien pour faire le plaid Montana également (crochet 4.5mm ou 5mm).

Montana Choco Turquoise
Montana Rust
Montana Aurora
Montana Fjord
  • Avec les pack de laine plötulopi vous pourrez réaliser soit le pocket shawl, soit le wrap. Vous utiliserez un crochet 4.5mm (ou 4mm) selon l’échantillon obtenu et la longueur totale souhaitée. La réalisation des franges est optionnelle, j’ai testé sur la plötulopi et c’est possible aussi.

Dans les kits Terre & Mer, Red Wine et Forest, la couleur A (couleur principale) est la couleur en bas à gauche sur chaque photo ci-dessous et la couleur B celle de droite, mais vous pouvez inverser les couleurs si vous préférez :

Montana Terre & Mer
Montana Red Wine
Montana Forest
  • Pour le plaid Montana, plötulopi est vraiment très agréable à travailler et permet d’obtenir un plaid léger et qui reste abordable en terme de prix compte tenu de la taille du project. 

– Avec 2 répétitions du motif en largeur et 4 répétitions en hauteur, votre plaid mesurera environ 145 cm large x 210 cm hauteur, il faut 11 galettes de couleur A et 10 galettes couleur B. Voici le plaid baptisé Grand Canyon , le plan de couleurs est fourni avec le kit !  (255 m au départ)

Montana Grand Canyon Plötulopi

Pour l’anecdote j’ai eu envie de partager ici aussi ce petit canyon en Islande, photo prise pendant le rassemblement des moutons qui donne cette belle laine plötulopi

– Avec 3 répétitions en largeur (comme le pocket shawl) et 3 répétitions en hauteur (9 étoiles Montana), le plaid mesure environ 175 cm x 145 cm. Il faut prévoir 12 galettes couleur A et 10 galettes couleur B. (311m au départ)

Vous pouvez faire votre propre choix de couleurs ici https://www.triscote.fr/prestashop/10-plotulopi

– Avec 3 répétitions en largeur (comme le pocket shawl) et 4 répétitions en hauteur, le plaid mesure environ 175 cm x 210 cm. Il faut prévoir 14 galettes couleur A et 13 galettes couleur B.

Attention: pour le plaid, si vous voulez faire un bord encadré (donc pas de double bordure comme dans les modèles habituellement proposés par Tinna) vous devez ajouter 12 m au départ pour faire les rayures verticales de part et d’autre. Tout cela est indiqué dans le patron.

Si vous découvrez le crochet mosaïque…

Montana un modèle au crochet mosaïque, c’est à dire qu’on en travaille qu’avec une seule couleur à la fois, la technique est très simple, les points employés ne sont que des mailles serrées et des brides. Voici un bref aperçu:


En attendant de recevoir votre pack de laine, si vous souhaitez vous exercer avec la technique crochet mosaïque utilisée par Tinna n’hésitez pas à consulter ses vidéos sur sa chaine YouTube 

Les kits sont disponible ici https://www.triscote.fr/prestashop/344-montana  ou en cliquant sur les différentes photos d’échantillon.
Les couleurs qui ne sont pas disponibles sont en cours de réassort, arrivage prévu avant fin décembre.

A vos crochets !

9 réflexions sur « Pocket shawl et plaid Montana par Tinna Þórudóttir Þorvaldar »

  1. Bonjour Christine
    Même si nous avons acheté la version anglaise sur ravelry est ce que nous pourrons bénéficier de votre version française ?
    Bonne fin de journée

  2. Je recherche les diagrammes du wrap du Montana. j’ai acheté le tuto chez revelry mais il n’y a pas de diagrammes Est ce que avec la laine vous fournissez les explications et les diagrammes

  3. Bonjour,
    J’ai acheté les explications du Montana sur Ravelry mais il n’y a pas les diagrammes, serait il possible de les obtenir ? Dites moi si vous pouvez m’aider, je voulais le réaliser pour Noël
    Merci d’avance, il faut je vous commande kit

    1. Les diagrammes sont dans un autres fichiers car ils sont communs à toutes les langues, sur ravelry dans votre bibliothèque le modèle Montana contient plusieurs fichiers il faudrait vérifier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.