Plaid Rams and Yowes, la bordure et les finitions…

La dernière fois que je vous ai parlé de mon plaid, je venais de faire le steek Rams and Yowes, l’heure du steek ! , c’était en avril 2018 et je pensais faire la bordure dans la foulée.

Pour mémoire il s’agit du modèle de Kate Davis disponible sur Ravelry et j’ai tricoté en associant plötulopi et einband, la présentation du projet était ici Présentation rams and yowes.

J’écris mon 3ème article seulement maintenant parce ça a été un peu plus long que prévu, la méthode proposée ne me convenait pas, j’avais laissé de côté en attendant de trouver la motivation pour revenir en arrière et m’y remettre. 192 mailles sur chaque côté à relever tout autour c’est un peu contrariant quand on décide de démonter mais ça valait vraiment la peine !

J’ai gardé l’idée de la double bordure, qui permet de cacher le steek et qui donne de la tenue au plaid. Le point mousse est un très bon choix et en changeant de couleur sur les rangs envers cela permet d’obtenir un fondu des couleurs qui me plait beaucoup (oui c’est un peu fastidieux quand on tricote en rond 1 rang à l’envers – 1 rang à l’endroit mais c’est joli !).
Pour les augmentations dans les angles j’ai fait comme indiqué dans le patron également.

Bon alors j’ai changé quoi ?

Avant de relever les mailles, j’ai fait un rang au crochet en mailles coulées avec de la léttlopi tout autour du plaid.

Crocheter un tour en mailles coulées

L’idée est de pouvoir cacher les mailles de steek entre les 2 demi-bordure comme ceci :

L’objectif est de cacher les mailles de steek entre les deux demi-bordures

C’est la même technique que celle proposé par Tinna pour ses plaid au crochet Havana ou Indiana. Grâce au rang en mailles coulées on peut facilement relever des mailles sur L’ARRIERE du travail pour le dos de la bordure et sur LE DEVANT du travail pour l’avant de la bordure.

Relever les mailles sur l’arrière du travail

Il y a beaucoup de mailles (192 sur chaque côté), chacun sa méthode pour travailler sur autant de mailles… j’ai réparti mes mailles sur 3 aiguilles pour ne pas changer d’aiguille dans les angles et j’ai tricoté chacune avec elle même, un peu comme quand on fait du tricot circulaire avec 2 aiguilles circulaire.

Dans les angles pour les augmentations, j’ai fait des jetés torses, c’est facile et invisible :

Arrivée à la fin de la demi bordure DOS, j’ai laissé en attente et relevé des mailles pour tricoter la demi bordure DEVANT de la même façon.

Laisser en attente le dos de la bordure et relever les mailles sur le devant pour la 2ème partie

J’ai fait quelques rayures en moins que dans le modèle d’origine.
Mes couleurs sont les suivantes:
0851+0001 : 1 rg env , 1 rg end
1038+1038 : 1 rg env , 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0886+0003 : 1 rg env, 1 rg end
1026 + 1026 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0885 + 1030 : 1 rg env, 1 rg end
0853 + 0009 : 1 rg env, 1 rg end
0867 + 1032 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
9103 + 9103 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, 1 rg end
0852 + 1033 : 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env

Pour terminer le plaid, Kate Davis propose de relever des mailles tout autour pour faire un i-cord 😱 . Mais avec tellement de mailles, j’ai voulu éviter de fermer le travail pour relever à nouveau des mailles après !!! j’ai donc fait le i-cord en même temps que l’assemblage des deux demi-bordures et la rabattage des mailles . Voici quelques images pour expliquer :

Tout d’abord si avez oublié ou ne connaissez pas, un i-cord c’est ça :

Ici i-cord en tricotant ensemble une maille sur la demi-bordure AVANT et une maille sur la demi-bordure ARRIERE pour fermer le travail

Et enfin, voilà comment j’ai fait, comme je n’aime pas remettre les mailles sur l’aiguille gauche j’utilise une aiguille double-pointes et je fait glisser. Il faut compter une journée de tricot pour cet i-cord mais que c’est beau !

et VOILÀ !!!!

Tricoté en 4.5mm, mon plaid mesure 125 cm x 125 cm, superbe déco mais c’est également une taille correcte pour l’utiliser !