Après un 1er article concernant mon nouveau blouson æði, comme promis je vous raconte la suite…

Tout d’abord pour celles qui douteraient encore de l’intérêt de faire son échantillon, je me permet d’insister une nouvelle fois. Ayant été sérieuse sur ce projet je vous confirme que j’ai gagné du temps pour monter ce blouson. Aucune hésitation sur les couleurs au moment d’entamer le jacquard et plus de sérénité sur les mensurations.

J’ai choisi de tricoter avec des aiguilles 7mm pour plus de souplesse et en suivant les explications en taille S pour obtenir une taille M et même un peu plus.

J’ai commencé par les manches…

  • Je n’ai pas les bras très long pour ma taille, je m’arrête à 48cm.
  • J’ai mis mes mailles en attente sur un bout de laine turquoise : je tricote les mailles avec une couleur contrastante et je rabas le mailles, c’est plus facile de manipuler le vêtement en attendant qu’il soit fini. Quand le vêtement sera terminé il suffit de détricoter le turquoise pour récupérer les mailles.

Pour le corps…

  • Comme je suis assez grande et que je ne voulais pas un vêtement aussi court que le modèle proposé je l’ai fait sur une hauteur de 38cm depuis le bas jusqu’aux aisselles au lieu de 33cm.
  • J’ai choisi de le cintrer très légèrement. C’est un modèlle décontracté, il ne faut pas non plus qu’il soit trop près du corps. Comme ma version est un peu plus longue j’ai ajouté 4 mailles de plus au départ (pour être à l’aise sur les hanches) et j’ai fait 2 diminutions de chaque côté à 13cm de hauteur (1 diminution avant le marqueur et 1 diminution après le marqueur de chaque côté, soit 4mailles de moins). Ensuite pour cintrer un peu j’ai fait à nouveau 2 diminutions de chaque côté à 20cm de hauteur puis 2 augmentations à 27cm de hauteur (1 augmentation avant le marqueur et 1 augmentation après le marqueur de chaque côté). Ainsi mon blouson est un peu plus large en bas et légèrement cintré à la taille.

Avant de tricoter l’empiècement jacquard…

Après l’assemblage du corps et des manches, j’ai ajouté quelques rangs raccourcis. J’avais déjà parlé de l’intérêt d’ajouter quelques rangs raccourcis pour que l’encolure se place mieux dans le dos dans l‘article sur Afmaeli et c’est vrai que c’est une modification facile à faire qui apporte beaucoup sur le tomber du vêtement. Voici le mode opératoire que j’ai suivi et quelques photos.

Après l’assemblage du corps et des manches, au rang suivant mettre un marqueur au niveau du raccord entre la manche gauche et le corps sur le devant et un autre au niveau de la manche droite sur le devant de la même façon. Tricoter 3 rangs raccourcis de la façon suivante :  

-1- tricoter jusqu’au marqueur placé entre le corps et la manche gauche, glisser le marqueur, tricoter encore 6 mailles, tourner le travail

-2- faire 1 jeté (passer le fil au dessus de l’aiguille) puis tricoter en mailles envers . Continuer à l’envers jusqu’au marqueur placé entre le corps et la manche droite, glisser le marqueur, tricoter encore 6 mailles, tourner

-3- faire 1 jeté, tricoter à l’endroit jusqu’à 2 mailles avant le trou formé au rang précédent, tourner

-4- faire 1 jeté, tricoter à l’envers jusqu’à 2 mailles du trou formé au rang précédent, tourner

-5- répéter le rang 3

-6- répéter le rang 4

Ensuite, reprendre le travail à l’endroit en fermant les trous c’est à dire en tricotant les jetés avec la maille suivante ou la maille précédente selon la façon dont ils se présentent (avec la maille suivante sur le côté gauche du pull ou avec la maille précédente sur le côté droit).

 

A la fin du tour, on voit clairement que le dos du vêtement sera plus haut que le devant. Cette modification n’est pas indispensable mais elle apporte plus de confort à votre lopapeysa que ce soit un pull ou un vêtement ouvert.

Pour que cet article ne soit pas trop long, le jacquard et le grafting sous les bras fait l’objet d’un 3ème “épisode”
 https://triscote.com/blog/2014/01/25/mon-blouson-aedi-suite-et-fin/

Si ce blouson vous tente, il est disponible ici https://www.triscote.fr/prestashop/144-blouson-aedi

A bientôt 😉